Cette question revient souvent lorsque je parle de l’hypnose. C’est mêm plus qu’une question, c’est une vraie inquiétude, qui est totalement légitime.
L’hypnose de spectacle a malheureusement véhiculé de fausses croyances autour de l’hypnose et notamment celle d’être complètement manipulable.
En fait ce type d’hypnose est très particulier et nécessite un vrai conditionnement en amont, avec des personnes volontaires et sur lesquelles cela ne fonctionne pas toujours d’ailleurs.
Seulement 3% de la population serait réceptive à l’hypnose de spectacle, et encore il fait que la personne ait fait le choix de s’y soumettre.
Car on ne peut hypnotiser quelqu’un contre sa volonté. Cela ne fonctionne pas.
Revenons à notre hypnose thérapeutique 😊
L’une des fausses croyances sur l’hypnose les plus répandues est que l’hypnotiseur contrôlerait l’esprit et/ou le corps de son client.
C’est bien évidemment très loin de la vérité. L’hypnotherapeute n’a aucun pouvoir sur un contrôle de votre esprit et encore moins sur votre corps, et vous n’abandonnez pas non plus votre volonté quand vous êtres hypnotisé.
❓️ POURQUOI ??
En fait l’hypnose est tout simplement un état de conscience modifiée, qui n’entraîne pas de perte de contrôle.
Cet état est un état naturel, que vous traversez même plusieurs fois par jour. Lorsque vous êtes au cinéma par exemple, lorsque vous vous détendez, lorsque vous conduisez de façon automatique, lorsque vous regarder le paysage défiler sous vos yeux si vois êtes dans un train, tout simplement lorsque notre esprit vagabonde.
Et dans cet état vous êtes pleinement conscient, vous ne dormez pas. Et c’est dans cet état que votre inconscient est receptif à certaines suggestions utiles.
Des suggestions que vous êtes libres d’accepter ou non.
Durant une séance d’hypnose, vous entendez donc tout. A tout moment vous pouvez sortir de votre état hypnotique. Vous gardez le contrôle.
💫 En tant qu’hypnotherapeute, je vous guide vers vos ressources qui sont en vous, mais c’est vous qui êtes acteur des changements.